Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2017 5 15 /12 /décembre /2017 18:24

La théorie du ruissellement est prisée par tout économiste fainéant, politicien

malhonnête ou individu économiquement aisé de mauvaise foi.

Elle permet de tout justifier :

 

Pourquoi en effet ne pas justifier ainsi l’exil fiscal des milliardaires ou multimillionnaires au prétexte qu’une fois devenus encore plus riches (au dépend des services publics moribonds et de leurs usagers) , ils en feront ultérieurement généreusement bénéficier les « masses » . Vive l’exil fiscal !

 

Pourquoi ne pas justifier ainsi un retour à l’ancien régime ? Si Louis XVI eut été plus riche, par ruissellement les Français en eussent bénéficié et n’eussent point fait la révolution, bain de sang superflu comme chacun sait !

 

Pourquoi ne pas justifier les licenciements économiques massifs au profit de quelques points de dividendes en plus, sachant que les actionnaires un fois grassement rétribués de leur effort laborieux, ne manqueront pas de restituer cet argent aux nouveaux chômeurs ainsi créés. Licencions sans scrupules que diable ! Tous le monde sera gagnant !

 

Mais peut-être le plus choquant est-il de l’entendre de la bouche d’un président de la République, censé défendre cette République dont deux des principes fondateurs sont ainsi bafoués : égalité et fraternité.

Seule la Liberté de s’enrichir et de contourner les lois par égoïsme ou cupidité, est retenue comme valeur d’actualité !

 

Encore plus choquant : aucune personnalité ni intellectuel ayant accès aux micros des médias nationaux n’a eu l’idée de contester avec vigueur cette apparente logique du ruissellement issue de la pensée unique néo libérale, ni de rappeler les principes fondateurs d’une société orientée vers un progrès social qui reste à inventer.

 

Non mesdames et messieurs les gouvernants, il ne suffit pas de déguiser des lois régressives en prétendues réformes courageuses, pour constituer un projet de société et rendre l'espoir au peuple.

 

Paradis fiscaux ? Rien n'a changé ou presque...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories