Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 20:33

Insistons un peu, il n'y a rien de honteux à faire des économies.

 Mais est-il raisonnable de réduire la politique à l'application d'une simple rigueur comptable ?

Comment ne pas interpréter la politique de la droite française actuelle comme la seule volonté de réduire les charges de l'état, et par là même les impôts des plus fortunés, dont les « amis proches du président »:

-         pas d'évaluation objective des besoins du pays dans chaque service publique, ni de la performance des dispositifs existants.

-          Pas non plus d'analyse comparative des dispositifs jugés efficaces dans certains pays d'Europe.

A quoi bon installer à la tête du pays des cerveaux brillants pour n'effectuer que des simples calculs de soustraction? N'importe quel citoyen parmi nous serait capable d'opérer une telle réforme soustractive. Si encore cela servait à réduire la dette publique et sa charge annuelle colossale. Si encore la soustraction présentait un caractère plus équitable...

Les protégés du président ont donc infiniment moins d'attache avec leur pays, qu'avec leur portefeuille, et cet état de fait oriente notablement la politique actuelle. 

 

A l'inverse, imaginons que la gauche revienne demain au pouvoir, n'y a-t-il pas à craindre le même simplisme : Peu d'analyse, peu d'évaluation, peu de comparaison avec l'étranger, mais une tendance démagogique à gonfler "bruyamment" les budgets des secteurs sensibles, pour calmer les rebellions, satisfaire les bonnes consciences.

 

Non décidemment, cette opposition permanente caricaturale entre les deux ailes du paysage politique nuit gravement à l'intelligence, à l'émergence des bonnes idées finalement assez rares, à la recherche de l'interêt collectif, au bon sens, et à l'avenir du pays.

 Nous citoyens, faisons mieux que nos politiques, intéressons nous plutôt à la valeur des idées, en terme d'apport à court et à long terme pour la collectivité, avant d'en juger la « couleur », au risque de les étouffer dans l'oeuf.

MAIS QUE PUIS-JE FAIRE, moi, simple citoyen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories