Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 11:45


On le voit bien dans les faits jusqu’en 2007, le ministère de l’environnement était volontairement peu influant, tant on avait peur qu’il agisse de façon négative sur la croissance, et donc sur l’économie et le chômage. Il n’est d’ailleurs pas dit, que même avec un ministre du développement durable n°2 d’un gouvernement, le « développement » ne soit pas encore largement prioritaire sur le « durable ».


Ici comme ailleurs, l’opinion publique est sondée par les politiques : Si nous citoyens ne mettons pas l’environnement et la qualité de vie de nos descendants dans nos toutes premières préoccupations, ce n’est pas le gouvernement qui le fera spontanément.


 
Mais il faut en parallèle que nous soyons prêts à faire des concessions sur notre « train de vie » matériel et énergétique notamment puisque ce train de vie (nous l’avons déjà dit) ne peut être généralisé à la population mondiale.


Et bien évidemment, le chômage et la misère sociale actuelle doivent être vaincus au préalable, pour que tout l’ensemble de la population puisse se sentir concernée par les questions environnementales, parfois trop abstraites...

…à moins que l’on fasse d’une pierre deux coups, en axant tous nos efforts de relance sur « l’environnement durable »… ?



SOMMAIRE DES ARTICLES à venir:

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

steve 04/02/2009 15:31

Comme tu le dis je pense que les citoyens doivent agir, car c'est à eux qu'incombent la responsabilité de se faire entendre dans une démocratie. Cependant, nos dirigeants quelqu'il soit ne semblent pas écouter ce qu'on leur dit et les alertes des associations sur différents sujets. Ils sont bien plus préoccupés par leur mandat leurs privilèges, peut leur importent l'avenir du monde et la situation des concitoyens ( qui semblent si bien porter ce doux prénom parfois tellement ils y sont pris ). Je crois qu'il faut reprendre le pouvoir à ceux qui l'ont afin d'en faire un meilleur usage, en démocratie c'est normalement au peuple de décider, mais il ne se fait plus toujours entendre tant il semble résigner, et je ne crois pas qu'une mobilisation si forte soit elle puisse convaincre grand monde si elle n'a pas de projet alternatif préétablie à cette société. C'est pourquoi j'essaie de réunir des personnes voulant un vrai changement autour d'une idée forte, concrète et crédible pouvant modifier véritablement cette société. Si tu as des idées ou que tu veux simplement en débattre, tu as ta place sur le forum de ma communauté à laquelle tu participes.

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories