Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 11:04



Nous sommes nombreux à nous sentir bien petit devant l’ampleur de phénomènes comme le réchauffement climatique, la pollution des villes et des eaux... et à penser que nous n’y pouvons pas grand-chose... et pourtant, c’est bien notre mode de vie individuel, amplifié par le nombre d’individus, qui est à l’origine de ces phénomènes.

Notre pouvoir est à la fois modeste et immense, puisque nous ne représentons chacun qu’un milliardième de la population du globe et un milliardième du pouvoir de l’homme à influer sur le cours des choses.

 

En fait, nous occidentaux détenons beaucoup plus qu’un milliardième de pouvoir puisque nous sommes les premiers pollueurs et nos richesses et notre technologie peuvent nous permettre de mettre en œuvre rapidement des solutions technologiques écologiques, ce que les pays en voie de développement peuvent difficilement faire alors que leur population meurt encore simplement de faim. Pour ces derniers, l’urgence est encore ailleurs.

 

Notre pouvoir n’est donc pas plus mince que celui d’un bulletin de vote, puisque derrière chacun de nos gestes quotidiens se cache une alternative au moins entre plusieurs solutions :

 

            -Quand nous jetons un jouet, un appareil électroménager, nous avons le choix entre le déposer dans une benne de déchetterie, ou chercher une deuxième vie à ces objets en les donnant ou en cherchant une filière de recyclage adaptée.

            -Quand nous utilisons l’eau du robinet, nous pouvons facilement supprimer les minutes quotidiennes où le robinet coule dans le vide.

            -Quand nous conduisons notre voiture, nous pouvons facilement gagner 1l/100km de consommation en accélérant doucement et non « pied au plancher »...

            -Quand nous achetons un appareil, un vêtement, nous pouvons essayer de prioriser le rapport qualité prix et non seulement le prix. (Nous savons bien que nous achetons parfois des produits peu chers, qui durent deux fois moins longtemps ; nous en jetons alors deux fois plus tous les ans...)

            -Etc...

Et surtout, nous avons le pouvoir d’insuffler les bons réflexes à nos enfants…

MAIS QUE PUIS-JE FAIRE, moi, simple citoyen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

yl74 05/03/2009 19:25

Je ne pense pas que demander aux citoyens (à nous mêmes) soit injuste même si nos dirigeants ne font pas leur devoir: en effet, ne peut-on pas dire que les dirigeants sont globalement à "notre" image ? De ce fait, si nous changeons, les dirigeants des démocraties de demain seront nécessairement différents.
Autrement dit, et de nombreux exemples le confirment, les dirigeants prennent en compte en priorité le "top" des préoccupations de l'électorat.

steve 05/03/2009 16:31

Il est vrai que chacun d'entre nous à un pouvoir de changer les choses par des gestes simples, mais si les industriels et politiques laissent les choses dégénérer ( eploitation des forêts, nucléaire, emballages et autres déchets, OGM, pesticides, insecticides, engrais, consommation énergétique par le pétrole, charbon, gaz) et d'autres problèmes qu'ils doivent gérer et où l'on nous demande pas notre avis, tu auras beau faire tous ce que tu peux la catastrophe se produira. De plus, demander uniquement au citoyen de faire attention quand les dirigeants font n'importe quoi est injuste, même si chacun doit faire sa part. C'est pourquoi je crois que la solution est un changement du mode de fonctionnement de la société, ce qui modifiera les comportements, ainsi il nous pourrons régler tous les problèmes en même temps, enfin je l'espère. Que penses-tu du projet que j'ai commencé et peut tu me faire des suggestions en dialoguant sur le forum de ma communauté, merci.

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories