Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 10:48
Aucun doute, la santé est notre bien le plus précieux, tant il est vrai qu’une vie en bonne santé est un des plus grands cadeaux que nous puissions recevoir, mais également parce que de nombreuses maladies sont encore incurables quelque soit les moyens mis en œuvre. Dans ces cas là, toute la fortune du monde est vaine.

 

La santé, à l'instar de la vie, n'aurait donc pas de prix ?  Cela semble vrai ...et faux à la fois.

 

Nous sommes prêts à dépenser des millions pour sauver une vie en danger, sous les feux des médias, (un spéléo accidenté et bloqué à 500 m sous terre, un otage dans un pays en révolution...).

Par ailleurs, des milliers de morts (et le lot de souffrances qui va avec) pourraient être évitées par une prévention digne de se nom : pourquoi le tabagisme est la première cause de mortalité des Hommes avant 65 ans ? Avec plus de 10.000 morts par ans ? pourquoi plus d'une adolescente sur deux fume régulièrement si ce n'est à cause du coté discret ou trop abstrait de la prévention ?

 

Quantités d’autres morts et de souffrances pourraient également être évitées « en mettant les moyens » : Matériels de diagnostic, infirmières et médecins mieux formés, urgences encore plus réactives, généralisation d'une formation de secourisme à l'ensemble des citoyens...

On voit donc bien que les questions de moyens et de compétences n'y sont pas étrangères, et que « si on voulait, on pourrait... »

 

La santé et donc la vie ont donc un prix, dans notre société (comme probablement dans toute autre).

Leur prix correspond donc au budget (public et privé) qu’on lui attribue, qui par définition ne peut être que limité, même si on peut regretter qu'il ne représente pas une part plus élevée du budget d'une nation, notamment au travers le développement d’un vrai programme de prévention global et ambitieux.


 

MAIS QUE PUIS-JE FAIRE, moi, simple citoyen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories