Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 18:56

Nous l’avons dit précédemment, le budget de la santé est toujours à la fois insuffisant et discutable.

 

Qu’en est-il des ressources de ce budget ?

Si l'on convient qu'une prise en charge de la santé publique par la collectivité est logique et souhaitable,  la CSG semble être un mode de financement parmi les moins imparfaits, du fait de son assiette élargie à l’ensemble des revenus. La CSG est par ailleurs facilement ajustable en fonction de l'évolution du besoin de financement.

 

Par ailleurs, le budget de la santé étant nécessairement limité, il est de bon sens de limiter d’éventuelles dérives du type accumulation abusive de consultations,  consommation excessive et systématique de médicaments, en apparence gratuits,  interventions chirurgicales inutiles ou abusives, marges excessives des industries pharmaceutiques…

 

De ce point de vue, on sait la puissance des lobbies de médecins et des lobbies industriels et leur influence sur la sphère politique. Ces influences proches de la corruption doivent faire l’objet de notre attention, nous citoyens, et bien sûr de nos représentants, de sorte qu’elles ne puissent pas s’installer dans la démocratie comme un phénomène normal et acceptable.

En effet, ces lobbies ne défendent en aucun cas l’intérêt collectif.

 

La réforme de notre système de santé, même s’il est jugé parmi les moins mauvais de la planète, ne pourrait-elle pas s’appuyer avantageusement sur l’analyse des systèmes de nos voisins ?

 

 Parmi les pays relativement exemplaires pour leur politique de santé, citons ici la Suède qui garantit une prise en charge complète des soins de grande qualité, une assurance maladie sans déficit, mais ne laisse pas autant de liberté au patient dans le choix des médecins et interdit les multi consultations abusives.



MAIS QUE PUIS-JE FAIRE, moi, simple citoyen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories