Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 09:33

Nous le savons, la recherche publique est moribonde et les grosses multinationales de la pharmacopée choisissent l’objet de leurs recherches avant tout en fonction de leurs débouchés commerciaux.

Ne serait-il pas souhaitable qu’un arbitrage public détermine les priorités de la recherche médicale en fonction de l’état de santé actuel et futur des populations, plutôt que quelques directeurs marketing intéressés par les seuls résultats de leur entreprise ?


Et si l’état n’est plus de taille à contrer les lobbies industriels (sans frontières), alors l’Europe doit probablement prendre en main cet arbitrage difficile.


Il faut aussi pour cela que nous, citoyens, ne nous laissions plus séduire par les discours nationalistes qui affaiblissent l’Europe en l’accusant de tous les maux.

 

Prenons un exemple :

Que penser de la recherche scientifique sur le clonage thérapeutique ? Comment ne pas être fasciné par la perspective de pouvoir disposer d’organes de rechange issus de cellules prélevées sur notre propre organisme ? (Plus de risque de rejet ni de problème d’attente de donneurs rares...)

Mais comment ne pas se poser la question de la valeur d’un embryon (première étape de la vie d’un individu) auquel on aurait donné la vie uniquement pour lui prélever des cellules ?

Comment ne pas craindre les dérives de docteurs Fol amour qui tenteraient et réussiraient probablement à cloner un individu à des fins non thérapeutiques ?

 

A travers cet exemple, on voit bien les dimensions stratégiques et éthiques de la recherche médicale qui ne peut et ne doit pas être guidée par des intérêts financiers.

Toutes les compétences philosophiques, scientifiques et politiques doivent être sollicitées pour évaluer au préalable la portée de telles technologies.

Cependant, la décision qui reviendra aux responsables politiques de nos démocraties devra être soutenue par une majorité de citoyens avertis, impliqués eux-mêmes dans ce débat. Cela ne peut être uniquement l’œuvre d’experts...

SOMMAIRE DES ARTICLES A VENIR:

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories