Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:38

Nous, occidentaux cultivés, sommes persuadés que les pays « en voie de développement » ne peuvent s’en sortir qu’en investissant dans l’éducation, pour faire reculer l’ignorance et la dépendance qui s’en suit : dépendance par rapport à « celui qui sait », où tout simplement par rapport au « destin qui décide »...


Pourquoi n’en serait-il pas de même pour nos démocraties, à la fois si « avancées » et si critiquables ?

Le sort de nos démocraties est également entre nos mains, et le simple fait d’en prendre conscience permet de voir les problèmes sous un autre jour.

 

Comme la république en a pris conscience à l’époque de Jules Ferry en mettant en place un système unique et obligatoire d’éducation du citoyen, il est temps de se rendre compte que les clés de nos soucis d’aujourd’hui et de demain résident, encore et toujours, dans la mise en œuvre d’une éducation des citoyens, d’aujourd’hui et de demain.

 

En effet, comment se fait-il que dans nos pays riches, ou nous avons d’énormes capacités matérielles, il y ait autant de souffrances non prises en compte, si ce n’est par le fait d’un égoïsme largement partagé et entretenu au fil des générations par l’éducation que nous recevons ?

 

Le conflit d’intérêt entre salariés et financiers serait-il si violent si ces derniers avaient un peu plus d’empathie envers leurs congénères ?

 

La réussite sociale et financière individuelle serait-elle la seule façon de réussir sa vie ?

 

Est-il satisfaisant pour un individu de profiter d’un système social sans rien apporter en retour ?

 

Est-il satisfaisant pour un individu de baser sa vie sur le suivi scrupuleux des modes et sur la consommation sans fin de nouveaux gadgets que des services marketing s’ingénient à créer dans le déni le plus total du bon sens et du respect de l’environnement ?

 

On voit bien que la façon dont nous avons été éduqués n’est pas pour rien dans ce qu’est la société d’aujourd’hui.

On voit bien que la façon dont nous éduquons nos enfants aujourd’hui n’est pas pour rien dans ce que sera la société de demain…

 

SOMMAIRE DES ARTICLES:

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories