Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 11:36

...Ne devrions nous pas prendre conscience que sur le long terme, les clés pour un monde meilleur se trouvent dès aujourd’hui en nous-même et à plus long terme au niveau de l'éducation des enfants du monde ?

A court terme, chacun d'entre nous vivant dans un monde structuré par l'argent et les échanges de richesses, cela nous donne le pouvoir de privilégier certaines filières (de la production jusqu'à la distribution) plus humaines et plus « éthiques », plus utiles, et plus respectueuses de l'environnement.

L'acte d'achat prend alors valeur de bulletin de vote du citoyen du monde. (Préhistoire d'une future démocratie mondiale ?) . De ce point de vue, l'argent représente non plus une capacité de consommer et de posséder, mais une capacité d’action. C'est ainsi que le consommateur a l'opportunité de redevenir citoyen dans une économie qui reste « capitaliste ».

 

Bien entendu, on peut regretter le manque d'informations et de certitudes quant aux conditions de production, d'acheminement et de distribution des produits.

Pour autant , nous avons un certain nombre d’informations fiables (voire les rapports d' Amnesty International, de l'UNICEF sur le travail des enfants, et autres observatoires de la pollution, de la déforestation, les premières marques garantissant une éthique dans la production et la distribution de produits alimentaires...)

Nous savons aussi que les chaînes de distribution sont devenues des puissances colossales (Carrefour, Wall Mart..) dégageant des marges colossales (jusqu’à 300 %), payant après 90 ou 120  jours de délais, des produits le plus souvent achetés cash par les consommateurs. Ce sont de véritables banques, et les familles dirigeant ces entreprises figurent parmi les premières richesses, en France tout du moins...).

L'éthique est bien loin de leurs pratiques. La fidélité et le respect de la personne ne figure pas dans leur vocabulaire.

Elles ont le pouvoir de faire plier tout fournisseur récalcitrant, et ont déjà tué la plupart de la petite distribution de proximité, qui n'a pas eu la capacité de s'organiser pour faire face à ce rouleau compresseur, et aux attentes des citoyens - consommateurs.

Elles ont le pouvoir au coté de certaines multinationales industrielles devenues colossales, de faire pression sur les politiques (voire aux Etats-Unis l'importance de la levée de fond par les candidats aux présidentielles, et la dépendance qui en découle entre intérêts financiers et industriels et politiques…idem dans l' Italie de Berlusconi... et ailleurs ...)

En regard, les centrales d'achat et de distribution « équitables » se développent.

A nous de choisir de privilégier un système par rapport à un autre. Nous avons bien un bulletin de vote derrière chaque pièce de monnaie et chaque billet, qui plus est quotidien !

MAIS QUE PUIS-JE FAIRE, moi, simple citoyen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories