Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:05
Ces derniers mois, nous avons pu observer combien notre président était capable de décider...seul:
- suppression des juges d'instruction,
- nomminations abusives  (F Perol à la tête des banques BP/CE, diverses nominations dans la sphère médiatique...) ,
- désaveux fréquents de ses ministres (le dernier portant sur le montant de la taxe carbone déjà fixé par le premier ministre)
...

Nous avons pu constater les divergences entre les discours d'hier et les décisions et résultats d'aujourd'hui (nombre de ministres double de celui promis en 2007, dérapage des budgets éliséens, réforme purement budgétaires de l'état sans réflexion sur l'efficacité, dérapage de l'insécurité...)

Nous avons aussi pu également admirer son adresse incomparable à jongler avec les clivages politiques historiques (ouverture à gauche et à droite, discours proactifs sur la nécessité écologique, sur la moralisation de la finance...) tout en prenant progressivement un cap résolument opposé à cette politique humaniste, écologique et économiquement responsable attendue plus ou moins consciemment par les citoyens français.

Certe son dynamisme et son adresse politique sont incontestables.

Mais est-ce pour autant que l'opposition et la sphère intellectuelle française doive rester à ce point silencieuses ou inaudibles ?
Les citoyens sont-ils condamnés à subir ces dérives autocratiques présidentielles tout en priant pour un réveil incertain  de la démocratie française ?
Parfois, je me prends à interroger cet espace de liberté, de pluralisme, de citoyenneté que garantit notre constitution:

                 "...il y a quelqu'un ???..."


SOMMAIRE DES ARTICLES:

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories