Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 14:37

Vous le savez, chaque année depuis 1975, le déficit budgétaire de l'état français s'aggrave pourNiches-fiscales_defisc.jpeg atteindre 148 milliards d'euros en 2010.


Ce que l'on sait moins, c'est que l'état accorde en parallèle environ 140 milliards d'euros chaque année d'exonération d'impôt sur les sociétés.


Bien sûr certaines exonérations permettent la survie de secteurs en difficulté (les pêcheurs en haute mer par exemple) mais les trois quarts de ces exonérations (plus de 120 milliards) concernent les groupes internationaux , leur permettant des jeux d'étalement, reports ou aménagements des bénéfices et pertes de leurs filliales...


Ce sont ces  "jeux" qui conduisent des groupes en (très) bonne santé comme Total (le plus emblematique des groupes industriels abusant des niches fiscales) à ne pas payer d'impôts malgré des milliards de bénéfices net (environ 10 milliards en 2010).


En qualité de citoyens contribuables, rien ne nous oblige à accepter ces abus. Au delà de l'indignation, il nous revient d'être exigeants sur ce point notamment, vis à vis des candidats à la présidentielle.

 

MAIS QUE PUIS-JE FAIRE, moi, simple citoyen ?

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories