Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 09:10

DSC8333_t-copie-2.jpgPlus que deux ans…à peine ! Moins de 18 mois pour penser les prochaines élections présidentielles.

 

Malgré tout, on a bien le temps d’y  penser non… ?

 

Sauf…, sauf si l’on fait son travail de citoyen consciencieusement, en prenant le temps de clarifier ses choix politiques, en s’efforçant de trouver les candidats les plus en phase avec ce que l’on souhaiterait pour la France, pour l’Europe, mais aussi plus en phase avec ce que l’on ressent du monde qui nous entoure.

Nous n’y consacrerons en moyenne que peu de temps chaque semaine, les 18 mois ne seront donc pas de trop…

 

18 mois pendant lesquels il ne faudra pas nous-même alimenter le populisme et la démagogie par notre crédulité, ou les extrêmes par facilité.

 

18 mois pendant lesquels nous ne devrons pas donner audience aux politiciens égocentrés se battant pour le devant de la scène, mais plutôt à l’authenticité d’un engagement au service des autres, au service de l’humain avant tout.

 

18 mois pendant lesquels les sondages et autres audimats devront refléter notre maturité croissante, en choisissant les médias les moins enclins à faire glisser la politique sur la piste du show-biz.

 

18 mois pendant lesquels nous ne devrions pas laisser le débat s’enkyster dans le traditionnel et si appauvrissant clivage droite-gauche.

 

Quelque soit notre choix, faisons en sorte qu’il soit réfléchi et construit, plutôt qu’impulsif ou mimétique… Il est parfois si difficile d’avoir une opinion divergente de son entourage, de ne pas faire dans le politiquement correct, tant les tabous et le manque d’ouverture d’esprit nuisent à l’analyse de la situation et à la recherche de solutions originales et innovantes.

 

Souvenons nous à quel point les politiques et leurs conseillers marketing scrutent l’opinion, nous scrutent, pour adapter leur discours à ce que nous aimerions entendre, pour mieux nous bercer d’illusions …

 

Vigilance donc. Ne laissons pas la campagne électorale aux seules mains des politiciens ; nous savons trop ce qu’ils en font : une guerre de mots et d’egos avant tout.

 

Saisissons-nous-en  pour y apporter un peu plus de maturité que dans les précédente, pour que les idées y soient à l’honneur, pour que les bonnes pratiques observées de par le monde y soient envisagées et débattues et pour que les débats ne soient pas qu’illusion.

 

Si les élections ne constituent pas l’unique point de rencontre entre citoyens et démocratie, elles en constituent néanmoins un rendez-vous important.

 

Citoyens démocrates, à nous de jouer donc !…

SOMMAIRE DES ARTICLES:

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74 - dans démocratie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories