Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 12:42

Contre les régressions proposées aujourd'hui par tous les extrêmes , d'ici ou d'ailleurs, politiques ou religieux, le siècle des lumières a engendré hier les "droits universels de l'homme".

Puis, un siècle plus tard, dans la continuité des "droits de l'homme" la laïcité s'impose en France comme le modèle d'avenir permettant la cohabitation de toutes les croyances avec le progrès de l'humanité.

Parce qu'aucune croyance héritée du passé ne peut à elle seule prétendre assurer l'avenir harmonieux de l'humanité, parce qu'on voit encore au 21ème siècle plus souvent les religions s'affronter sur des détails

(on ne compte plus les mouvances incompatibles au sein même de chaque grande religion monothéiste, ni le nombre de conflits armés sur fond de guerres de religions)

que converger vers de grandes valeurs communes, il fallait donc inventer un nouveau paradigme universel.

Ce fut fait avec la laïcité.

Il n'y a plus qu'à s'en servir...

 

En aucun cas le communautarisme, bien pratique à court terme puisqu'il donne l'illusion à ceux qui ont la faiblesse de le croire que tout le monde respecte les spécificités de "l'autre", proposé par les politiques démagogues ne peut déboucher sur plus d'harmonie dans le futur.

 

Le communautarisme consiste à demander le minimum d' effort de convergence aux résidents, au point de leur laisser croire qu'il peuvent appliquer dans leur ghettos souvent volontairement constitués (les occidentaux expatriés en Chine font de même...), leurs propres lois venues d'ailleurs ou d'un autre temps, avant celles de la République qui les accueille.

Inévitablement, les lois des uns vont montrer leur incompatibilité avec les coutumes des autres.

Inévitablement ressortiront des conflits inter-ethniques ou inter-religieux.

Simplement parce qu'à force de replis sur soi au prétexte du « respect absolu de l'autre », le ciment républicain fragilisé au point de devenir virtuel, ne suffira plus à faire cohabiter paisiblement ces communautés sans frontières établies mais néanmoins incompatibles.

 

Que peut-être ce ciment républicain si ce n'est les principes d'égalité, de fraternité, de liberté et de laïcité ?

N'est-il pas temps de raviver les couleurs de ces valeurs fondamentales en développant une véritable spiritualité laïque , seule voie suffisamment universelle pour réduire les tensions immenses déstructurant le village planétaire et notre nation de façon induite ?

Ne serait-il pas temps de cesser de nier ces valeurs comme si elles étaient honteuses et insignifiantes devant la puissance aveugle de religions pourtant souvent arrogantes et immatures?

 

La laïcité ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...

A nous d'en faire usage fermement, (sans mollir devant les donneurs de leçons angéliques qui ramènent tous les problèmes de cohabitation au racisme prétendument spécifique de l'occidental vis à vis de l'oriental), si l'on veut échapper "par le haut" et sans violence aux régressions imposées par des croyances et coutumes plus ou moins obscurantistes d'où qu'elles viennent , y compris "les notres".

 

A nous de retrouver l'envie d'un destin commun , d'imaginer le chemin vers un avenir meilleur, malgré les turbulences provoquées par l'actualité mondiale et par le brassage des cultures dans le chaudron de la mondialisation...

A nous encore de ne pas tomber dans les bras de l’extrême droite qui ne propose qu'une énième forme de communautarisme sans avenir...

A chacun d'entre nous d'agir...mais également à nos élus de se mettre au travail !...

http://citoyens-a-nous-d-agir.over-blog.net/article-31086433.html

Partager cet article

Repost 0
Published by yl74
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Citoyens à nous d'agir
  • Citoyens à nous d'agir
  • : Tout ne va pas bien sur la planète, certes, mais que puis-je faire, moi simple citoyen ? D'abord, analyser un peu pour me faire une opinion, puis choisir un moyen d'agir... car il y en a ! Vous verrez que la simple conscience du pouvoir de changer même modestement les choses rend optimiste ! L'espoir est là et le bonheur n'est pas si loin...!
  • Contact

Recherche

Accès Articles Par Catégories